Dijon – 06 19 99 60 39

Auérlia Boiteux - Kinesiolgie et Soins énergétiques à Dijon

Aurélia BOITEUX

Kinésiologie, Lectures des Annales Akashiques

& Soins énergétiques à Dijon

Par définition un réflexe, est, une réaction motrice automatique et involontaire en réponse à un stimulus. 

Lorsque l’on vient au monde, nos réactions et nos mouvements sont instinctifs. Il s’agit des réflexes archaïques ou primitifs qui contribuent à notre survie, notre protection, notre éveil, notre développement moteur, et le maintien de notre posture. 

Les réflexes archaïques forment une base pour la construction de nos comportements, de notre posture, de nos émotions, de nos sensations, de notre réussite. 

Ces réactions instinctives sont la base de tous nos apprentissages. 

Le cycle d’un réflexe 

Ces réflexes suivent un cycle d’intégration, c’est à dire que chacun d’entre eux s’active puis disparaît (s’intègre) quand le mouvement, à force de répétitions devient volontaire et contrôlé. 

Mais il arrive parfois qu’un ou plusieurs réflexes, ne s’intègrent pas ou se réactivent, ce qui va entrainer une sorte de “parasitage”, qui nous contraints alors, à mettre en place des compensations.  

Le système nerveux est surchargé d’informations contradictoires et nombreuses de nos capacités sont donc réduites.  

Les capacités motrices, sensorielles et intellectuelles sont intimement liées et se développent de manière concomitante. 

Quelles sont les conséquences d’un ou plusieurs réflexes non intégrés ??? 

Pourquoi les réflexes ne s’intègrent pas ou réapparaissent  ??? 

Il existe 3 périodes cruciales dans l’intégration des réflexes primitifs : 

La période intra-utérine : toute perturbation médicale ou émotionnelle peut impacter l’apparition et/ou l’intégration des réflexes : une grossesse pathologique, le stress, la posture… 

L’accouchement : plusieurs réflexes primitifs participent à l’accouchement, toute entrave à ce processus naturel peut influencer l’intégration de ces réflexes : césarienne, déclenchement, forceps… 

La première année de vie : tout ce qui gêne les mouvements ou l’ordre naturel de développement peut modifier la phase d’expérimentation et empêcher l’intégration des réflexes primitifs : parc, trotteur, transat, cosy, jupes pour le 4 pattes… 

Autres causes maladie, accident, toxines…. 

Mais ces déséquilibres ne concernent pas que les enfants. Il arrive parfois que les réflexes soient bien intégrés mais resurgissent chez l’adulte lors d’un traumatisme émotionnel ou physique. (Chocs, chutes, accidents…) 

Avec la plasticité du cerveau et quelques exercices de reprogrammation, nous pouvons aider le système nerveux à se réorganiser et normaliser tous nos réflexes actifs,  

Et ce à tout âge.